Kalettes®,
pour une touche
de fantaisie !

PORTRAIT DU LÉGUME

Kalettes® : si frais, si local, si fin ...


Kalettes® est un croisement entre le chou de Bruxelles et le chou frisé non pommé. Ce légume convient à merveille pour la cuisine contemporaine, rapide et saine. Kalettes® (également connu sous le nom de choux de Bruxelles sauvage ou flower sprout) est cultivé depuis 2014 dans le Seeland bernois et fribourgeois. Et c’est là que toute la Suisse s’approvisionne en Kalettes® fraîchement cueilli. Vous trouverez ici de nombreuses informations sur ce délicieux légume polyvalent.

La « star » des légumes de chez nous !

Puis-je me présenter ? Je m’appelle Kalettes®, je suis un légume d’hiver d’un genre particulier, facile à utiliser et délicieux dans l’assiette. On m’aime tout simplement, je suis irrésistible, quoi !

Kalettes® est récolté dans les champs, en continu de fin novembre à fin mars. Il est donc le seul légume récolté frais chez nous, même en hiver.

Avec ses petits bouquets rouge-violet et ses feuilles vertes, ondulées et tendres, il mérite amplement le titre de star parmi les légumes de notre région ! De plus, ce légume est un véritable « power food », car Kalettes® est riche en vitamines A, B6, C et K, ainsi qu’en fer.

Simple, frais et incroyablement polyvalent

Kalettes® est un véritable coup de fouet et un stimulant. De plus, ce légume a un bilan écologique optimal, car il est cultivé dans la région.

Kalettes® convainc par la simplicité de sa préparation. Il n’y a pas besoin de le parer ou de le débiter : après un bref rinçage, il suffit de le faire cuire directement et rapidement à la vapeur dans une poêle. On peut aussi le déguster cru dans un smoothie. Grâce à sa couleur verte et violette pimpante et à sa jolie forme de rosette, Kalettes® est également idéal pour garnir les plats froids et les salades. Un légume vraiment polyvalent, et en plus de production suisse !

Où et comment cultive-t-on Kalettes® ?


En février, lorsque le gel et la grisaille règnent encore sur les champs, les graines sont semées dans des pots pour la prochaine récolte. Les jeunes plants sont ensuite mis en terre en avril dans les champs des deux exploitations qui produisent Kalettes® en exclusivité pour toute la Suisse : chez Lorenz Gutknecht Gemüsekulturen (à Anet, BE) et dans l’exploitation maraîchère d’Urs Johner (à Chiètres, FR). C’est là qu’ils vont pousser pendant tout l’été et l’automne.

Dans le champ, les plantes sont récoltées mécaniquement de fin novembre à mars. Sur l’exploitation, les rosettes sont ensuite triées à la main, de sorte que seules des rosettes irréprochables sont finalement livrées.

parallax background
PRÉPARATION

Tout simplement délicieux, rosette après rosette


Kalettes® est une alternative bienvenue en cuisine, car ce légume est extrêmement polyvalent, simple et rapide à préparer. Il peut être consommé cuit ou cru.

CUISSON

Faire mijoter jusqu’à tendreté dans de l’eau bouillante pendant juste 2 à 3 minutes.


CUISSON À LA VAPEUR/AU STEAMER/ÉTUVER

Cuire Kalettes® à la cocotte-minute ou au steamer pendant 1 minute.


À DÉGUSTER CRU :
UN EXCELLENT INGRÉDIENT POUR LES SMOOTHIES

Mixer Kalettes® avec du liquide (eau, jus de fruit, eau de coco ou autre), des fruits (banane, pomme ou autre) ou des baies (myrtilles, framboises ou autre) jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.

FRIRE

Faire frire dans une pâte aux œufs à 170 degrés.


EN GARNITURE DE SALADE

Ajouter en morceaux dans des salades vertes de toutes sortes.


MICRO-ONDE

Étuver pendant 1 minute à 800 W.


RÔTIR/AU WOK

Faire revenir dans une grande poêle avec un peu de beurre pendant 5 à 6 minutes. Si le légume a déjà été cuit au préalable, le temps de cuisson est réduit à 1 à 2 minutes.

« Quand je prépare des pâtes, j’ajoute des rosettes de Kalettes® pendant les dernières minutes. Elles accordent une belle couleur aux pâtes et le goût est excellent. »

Urs Johner, producteur de légumes à Chiètres et l’un des pères de la culture de Kalettes® en Suisse.

SUPER FOOD

Tellement délicieux, tellement sain !


Idéal pour lutter contre le blues hivernal. Kalettes® apporte dans l’assiette un concentré de vitamines essentielles (A, B6, C, K), de fibres et d’antioxydants ! Même deux fois plus que ce que l’on trouve dans ses cousins, les choux traditionnels !


Kalettes® a également un effet positif sur le taux de cholestérol et le taux glycémique. Ce légume de tous les superlatifs renforce notre système immunitaire pendant les mois d’hiver. Il a aussi un effet anti-inflammatoire sur le corps, détoxifie le foie et soutient l’activité cardiaque et intestinale. Il convient également parfaitement aux smoothies détox.

Grâce à sa polyvalence, Kalettes® est donc un légume d’hiver très sain qui s’impose. Il a un goût de noisette et ne développe pratiquement pas l’odeur typique du chou lors de sa préparation. Son goût délicat, doux et discret en fait un légume apprécié même par celles et ceux qui évitent habituellement toutes les variétés de choux.

Smoothie-détox accompagné
de Kalettes® et myrtilles

de Tony Baker
170 g
de Kalettes® lavées et coupées
2
tasses de glaçons
1
banane épluchée
2
tasses de myrtilles lavées
1
tasse de lait de coco froid
1
citron pressé

« Kalettes® est un légume esthétique. Il est croquant, craquant et met de la couleur dans l’assiette ! »

Lorenz Gutknecht, producteur de légumes à Anet et l’un des pères de la culture de Kalettes® en Suisse.


« Kalettes® est un légume esthétique. Il est croquant, craquant et met de la couleur dans l’assiette ! »

Lorenz Gutknecht, producteur de légumes à Anet et l’un des pères de la culture de Kalettes® en Suisse.


Où acheter Kalettes® ?

Partout où vous faites vos courses


Comme de plus en plus de personnes découvrent les délices de Kalettes®, on en trouve désormais partout. Proveg AG livre Kalettes dans les rayons de légumes des détaillants suisses.

Les deux producteurs de Kalettes® sous contrat du Seeland fribourgeois et bernois produisent ce légume pour Proveg AG, le partenaire de commercialisation exclusif pour toute la Suisse.
Chez Proveg, ce délicieux légume est emballé et acheminé vers les magasins par la voie la plus rapide. Vous trouverez Kalettes® chez votre détaillant préféré, juste au coin de la rue.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à Proveg AG.

CONTACT

Vous cherchez des informations complémentaires ?
Nous serons ravis de vous répondre.